Deux kangourous en Asie

27 juin 2008

Cambodge : Fin du periple Asie...

Souo Sadai,

Apres 3 jours au coeur des celebres temples d Angkor nous sommes descendues sur la cote au sud du Cambodge a Kampot (en tout 10h30 de bus un peu tape cul)
Cette petite ville de province ne presente rien de particulier si ce n est qu elle est tres agreable et qu on y trouve bon nombre de voyageurs au repos. Ces 2 derniers jours ont ete des plus reposants : lecture dans les hamacs de notre hotel, petit-dej dans les bons canapes d un cafe tenus par des sourds-muets, diner de brochettes au bord de la riviere et parties de backgammon au cafe en sirottant une biere ou un pastis bien frais !

Afin de profiter des alentours nous n avons pas resiste a l envie de louer notre dernier bolide en Asie.. et quel bolide ! Pas franchement dernier cri mais on s en est bien sorties toutes les 2...
Visite de grottes accompagnees de jeunes guides locaux, de plantations du fameux poivre de Kampot et traversee des rizieres vertes electriques!

CIMG3274  CIMG3257

Nous sommes arrivees ce midi a Phnom Penh et y resterons jusqu a demain debut d apres-midi avant d entamer notre longue route de retour sur Darwin  prevue le Lundi 30 Juin au petit matin.

Notre periple en Asie du sud est s acheve ici.  Nous gardons evidemment de tres bons souvenirs en tete :
- l Indonesie, ses rizieres en terrasse a Bali et ses volcans a Java
- le Vietnam, sa vie frenetique sur le Delta du Mekong et notre bapteme de plongee a Hoi An
- le Laos, ses minorites ethniques au Nord dans les montagnes et le calme charmant de Luang Prabang
- le Cambodge, ses temples d une incroyable majeste et ses habitants si attachants.

Nous quittons le Cambodge pleines d espoir pour son avenir grace a toutes les associations mises en place et la joie de vivre et envie d apprendre de la nouvelle generation.

A tres vite sur le blog australie :

www.paulinetmelinoz.canalblog.com

Mel et Pauline

23 juin 2008

Cambodge: Angkor et Angkor plus beau!

Souo Sadai!

A peine arrivees a Siem Reap, nous nous munissons de notre pass 3 jours nous permettant d aller explorer les temples d'Angkor.

Ces temples edifies sur 400km2 entre fin IXeme  et XIIeme siecles, furent le centre de la glorieuse capitale Khmer. C est donc a velo que nous debutons la premiere journee et en tuk tuk les deux jours suivants pour pouvoir atteindre les temples les plus eloignes.

Impossible de vous retranscrire tout ce que nous avons vu et ressenti ces derniers jours!

Du majestueux et celebre temple d Angkor Wat avec ses 5 immenses tours et ses bas reliefs finement sculptes:

De l intriguant Bayon et sa foret de tetes gigantesques regardant, sourires aux levres, dans toutes les directions:

Des vestiges de Ta Phrom et de Beng Melea enfouis sous une jungle vorace qui ont reveilles nos ames d Indiana Jones:

CIMG3011       CIMG3042

De l'harmonieuse citadelle des femmes Bantaey Srei:

Et du reposant Bantaey Samrei, loin des sentiers battus:

CIMG3213      CIMG3201

Demain nous ferons route en bus vers le Sud, destination Kampott et le parc naturel du Bokor.

Pleins d énormes bises a tous,

Pauline et Mel, les inssassiables

20 juin 2008

Laos : Vientiane

Sabai Dee,

Derniere semaine laotienne :

Apres notre superbe trek dans la foret nous sommes restees 2 jours de plus pour apprecier le calme de Luang Prabang. Nous avons notamment assistees a l'aumone des bonzes qui a lieu chaque jour au lever du soleil dans la rue principale (Cf album photo). Nous avons gravi les 350 marches marches menant au Mont Phousi accompagne de quelques minis locaux: elles menent a un stupa (monument commemoratif) et offrent une jolie vue sur la ville. En redescendant, le chemin est parseme de multiples bouddhas dores ... on nous a meme montre l empreinte de son pied dans une cave ... sacree pointure !

Nous avons termine notre periple au Laos dans la capitale, Vientiane, sous une pluie battante non stop !! Mais rien ne nous arrete. Nous revetons nos "robes bouddhiques impermeables" et ni vu ni connu nous poursuivons la visite des temples.

CIMG2899    Le stupa sacre That Luang

Le Wat Sisaket et ses milliers de petites statuettes de Bouddhas dans les niches CIMG2883

La derniere journee est tres laotienne. Nous partons avec 2 autres voyageuses australiennes dans un monastere ou se trouve une cabane en bois sur pilotis et ou nous attendent bain de vapeur aux herbes et 1 heure de massage traditionnel. Nous finissons la journee dans une cantine typique ou l on sert de delicieux nems frits et ou l on prepare soi meme ses rouleaux de printemps: demonstration par une professionnelle! Pour finir petites crepes de bananes preparees avec soin sur les trottoirs...

Aujourd hui nous devions nous rendre a Siem Reap au Cambodge par un avion tres matinal.. Pas de chance celui-ci est retarde et apres 7h30 d attente nous nous envolons enfin :)

Demain nous attaquons le site d Angkor ... a bicyclette!

Les cuistos laotiennes.

15 juin 2008

Laos: Luang Prabang et ses environs

Sabadi!

Nous rattrapons le retard accumule ces derniers jours: vous pourrez lire notre dernier message dans la categorie “ Vietnam”, qui s’intitule Hanoi– Baie d’Halong.

Nous voici a Luang Prabang au nord du Laos depuis jeudi dernier... Et la, quel bonheur de se retrouver dans une ville si paisible et charmante! Les laotiens se revelent etre d’un calme olympien compares a leurs voisins vietnamiens.

Cette jolie ville est inscrite au patrimoine mondial de l’humanite en raison de ses innombrables temples. Un petit tour a notre arrivee nous en donne vite un apercu:

Apres le brouhaha des grosses villes vietnamiennes, nous avions envie de partir a la rencontre des minorites ethniques vivants dans les montagnes au nord de Luang Prabang.

Le challenge: 3 jours de Treck a travers rizieres, foret de bambous et sentiers montagneux dans des conditions meteo pas toujours faciles (saison des pluies) jusqu’aux villages depourvus d’eau courante et d’electricite. Nous etions accompagnees de deux guides locaux, d’une quebecoise (tabernacle!), d’une francaise, et de deux Sud africains. Tennis boueuses, de l’eau jusqu’aux genoux, des dizaines de sangsues bien affamees, et des sols bien durs en guise de matelas… autant vous dire que l’on en a bien bave!

CIMG2763     CIMG2705

Mais quelle chouette recompense d’etre accueillies par des dizaines d’enfants en arrivant aux villages des minorites Hmong et Kha Mou! En fin de journees, nous avons visite ces villages (parmis les plus pauvres du Laos): maisons construites a meme le sol ou sur pilotis, poulets cochons chiens en liberte, feu de bois a l'interieur des maisons pour cuisiner, et des enfants mis a contribution des leur plus jeune age.

CIMG2720    CIMG2743

Nous sommes rentrees cet apres midi bien courbaturees mais ravies de notre aventure, de nos fous rires entre "survivors", de l'accomplissement de ce challenge physique, et surtout de la decouverte de ces ethnies.

Nous restons encore deux jours a Luang Prabang, et descendrons ensuite vers la capitale Vientiane.

Bises des aventurieres!

15 juin 2008

Hanoi - Baie d'Halong

Hello a tous!

Nous avons passé deux jours dans la capitale d’Hanoi, a nous ballader autour du lac, et explorer le quartier des 36 rues aux multiples corps de métier (nous logions dans la rue des “vis et serrures”!).

Nous sommes ensuite parties decouvrir la Baie d’Halong pour 2 jours et une nuit sur le bateau. Cette excursion repute tres touristique a malheureusement ete “baclee”, et nous avons subi les frais de son success: bateau sale, nourriture tres mediocre, et finalement tres peu de croisiere autour des rochers de la baie.

Malgre la beaute de ce site, nous avons donc quitte le Vietnamtres decues du comportement cupide et meme aggressif des vietnamiens vis a vis des touristes!

Prochaine etape le Laos…

See you!

7 juin 2008

Vietnam : Nha Trang, Hoi An, Hue

Ici Vietnam infos...voici les dernieres nouvelles!

Un gros message pour vous, avides lecteurs... Et oui, la connection internet ces derniers temps etait bien lente et ne nous a pas permis de vous rassasier!

Nha Trang: 1er juin

Malgre une baignade un peu decevante, la ville cotiere de Nha Trang cache quelques jolis monuments. Nous avons experimente un nouveau mode de transport local pour nous y rendre: le Tandem. Experience tres excitante pour Mel, notre pilote temeraire, mais quelque peu traumatisante pour la petite Pauline a l'arriere...

tandem

Petite ballade donc aux "Tours Cham de Po Nagar", elevees entre les VII et XIIe siecles par la civilisation Cham pour venerer leur deesses. Un lieu tres paisible, au charme hindou, et entoure d'arbres fleuris: un havre de paix pour des cyclistes en eau...

tourcham

Hoi An: 2-5 juin

Prochaine etape, Hoi An a 500kms au nord de Nha Trang. Pour s'y rendre quoi de mieux qu'un super bus de nuit, supers couchettes, et lumiere tamisee: pas de doute, les vietnamiens sont aux petits soins pour leurs touristes preferees!

bus

Hoi An est une petite ville charmante et reposante dont le centre ville historique est classe au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Toutes les maisons sont jaunes et possedent de magnifiques interieurs en bois, les bougainvilliers couvrent les murs, et de jolies lanternes chinoises illuminent la ville a la nuit tombee.

joliemaison        lanterne

Parmis les centaines de boutiques d'artisanat, Hoi An possede une ribambelle d'echopes de tailleurs. Inutile de vous dire que des le premier soir nous avions deja craquer pour des robes sur mesure et quelques kilos de plus en souvenirs!

Mais la grande nouvelle, la voici... Nous avons effectue hier notre bapteme de plongee! Bloubloubloublou.... En face d'Hoi An s'etend la magnifique ile de Cham: les fonds marins qui l'entourent sont peuples de nombreux coraux et poissons merveilleux. Ni une ni deux, nous avons donc pris notre courage a deux mains, saute dans les combis, bien ecoute Gildas le mono frenchy, mis le deteneur dans la bouche, la bouteille sur le dos et ... PLOUF! C'est fou... on respire! Supers sensations... et pleins de zolis poissons et etoiles de mer. Bon pour des australiennes comme nous, difficile de nous bluffer apres la grande barriere de corail, mais on doit dire ue c'etait quand meme joli.

plongee2       plongee

Apres midi relax sur une plage deserte de l'ile, dejeuner de poissons, sieste en hamac... bon d'accord on arrete la!

Hue: 5-7 juin

Nous voici dans la ville imperiale du Vietnam. De nombreux empereurs se sont succedes dans la cite imperiale, et ont edifie leur tombeau dans les alentours de la ville.

Balade en velo a la rencontre des mausoles de deux d'entre eux: Le cruel "Tu Duc" qui en fit baver aux constructeurs, et le tenebreux "Minh Mang" aux 30 femmes, 140 concubines, et plus d'une centaine d'enfants...  Ces endroits inspirent la serenite: beaux pavillons, jolis plans d'eau couverts de lotus, des fleurs et papillons partout, au milieu des collines couvertes de pins.

Tombeau_Minh_Mang__4_      CIMG2481

Visite de l'incontournable cite imperiale. Malheureusement la majorite des batiments ont ete detruits par les bombes americaines lors de l'offensive du Thet en 1968.

Cite_imperiale__15_

Si par hasard vous passez a Hue, ne manquez pas de dire bonjour au Monsieur du resto "Lac Thien": drole de loustique qui vous offrira surement un de ses decapsuleurs maison!

Aujourd'hui nous sommes arrivees a Hanoi.

Pleins de bises salees

Vos petits poissons

31 mai 2008

Vietnam : De Dalat a Nha Trang...

Coucou la compagnie,

Ouf! Ces 2 jours et demi a Dalat auront ete vraiment bienvenus : nous avons pu nous eclipser dela chaleur humide pendant plusieurs jours. Dalat du haut de ses 1 500 m d altitude est en effet la petite station climatique du Vietnam ou regne une temperature constante entre 15 et 25 debres. Ici les paysages sont montagneux, incroyablement verts en raison des pluies et les terres agricoles y sont tres productrices.

C est en fait le docteur Yersin (suisse qui trouva le serum le serum contre la peste et fit batir l Institut Pasteur a Dalat) qui decouvrit ce petit havre de fraichuer en 1893. On retrouve donc ici une grande influence architecturale francaise et beaucoup d habitants parlent encore le francais.

Devenues accros du "bicycle a moteur", nous voila parties arpenter les rues de Dalat:

- ballade au Nord de Dalat coeur d'un village ou le cimetiere domine sur un petit mont et ou les paysans s affairent dans les champs

Village_Lat__28_

- visite du Centre de la Broderie et rencontre avec ses brodeuses qui ne manque "point" de dexterite...

- arret a la Pagode de Linh Phuoc : utilisation de morceaux de faience et verre de bouteille pour concevoir une decoration tres coloree.

Pagode_de_Linh_Phuoc

- nous plongeons ensuite dans la foret de pins pour aller visiter la Pagode de Thien Vuong plus au sud. Nous sommes accueillies par un heureux Bouddha bien dodu. Derriere dans la pinede un grand Bouddha blanc veille sur les collines environnantes. C est fascinant la spiritualite qui se degage de ces lieux a chaque fois mais il nous faut bien rentrer a l hotel.

Pagode_de_Thien_Vuong__6_

Le lendemain c est a pied que nous poursuivons les decouvertes. Apres un petit tour a l hotel Sofitel Dalat Palace (le plus grand palace de l epoque coloniale construit en 1905) nous visitons la pension hotel Hang Nga. C est une creation completement loufoque d une architecte vietnamienne : ici aucun angle droit..le style nous rappele celui de Gaudi a Barcelone.

Pension_Han_Nga

Ce matin nous avons pris le bus pour nous rendre a Nha Trang sur la cote. Cette longue plage bordee de cocotiers est bien jolie mais malheureusement le sable et l eau sont tres sales. La fin d apres-midi est consacree a l observation des vietnamiens en week end tout contents de batifoler dans l eau dans leurs super maillots retro!

Demain nous prendrons le bus de nuit pour nous rendre a Hoi An.

Mel et Pauline

27 mai 2008

3 Jours dans le Delta du Mekong

Hello les coupains,

Nous rentrons tout juste de 3 jours passes dans le Delta du Mekong a quelques 160 km au sud de Saigon (Ho Chi Minh Ville). Pendant ces 3 jours nous avons ete vraiment agreablement surprises par la vie qui s'organise autour et sur les eaux du Delta. Ici les mobylettes sont troquees contre des barques, les femmes font leur lessive ou vaisselle tout en discutant avec la voisine de la rive d'en face, les enfants jouent et rient dans l'eau!!

Notre programme fut bien charge :

- decouverte du village flottant de Chau Doc (a la frontiere Cambodgienne) en barque...il semble que les roles se soient un peu inverses !!

DSC05560   DSC05573

- explications des processus de fabrication de l'alcool de riz, feuilles de riz, "pop rice", et caramel au lait de coco... miam miam :)

DSC05534   DSC05538

- ballade en petit bateau a travers le marche flottant de Cai Rang: les fruits et legumes accroches sur la longue perche au bout du bateau, servent d'enseigne!

Les rives du Delta sont un veritable jardin d'Eden ou poussent une etonnante variete de fruits: mangues, bananes, fruit du jaquier, noix de coco, papaye... un regal!

Encore une fois nous restons pleines d'admiration envers ces habitants (petits et grands), qui malgre une qualite de vie tres sommaire, ne perdent jamais leur sourire et ne manquent pas de crier "Hello!" des qu'ils nous apercoivent...

Demain nous prenons le bus pour nous rendre a Dallat dans les hauteurs: peut etre y trouverons nous un peu de fraicheur!!!

Pauline et Mel, les vogueuses

24 mai 2008

Vietnam, Bienvenue a Ho Chi Minh!

"Chao" la compagnie,

Des nouvelles depuis le Vietnam ou nous sommes arrivees il y a 3 jours. Apres l'ile de Java en Indonesie, nous voila debarquer a Ho Chi Minh Ville (Saigon), un peu intimidees par cette capitale economique sud vietnamienne a l atmosphere frenetique... La vill est en pleine explosion : pour 8 millions d habitants on compte plus de 4 millions de mobylettes!

Malgre tout, nous apprivoisons vite le quartier routard ou nous degottons un charmant hotel dont la gerante, entouree de son petit chien et de ses beaux poissons rouges, parle francais et sert de la baguette au petit-dejeuner...nous sommes au anges!

Nous sillonnons la ville pendant 2 jours :

- Immense marche couvert Ben Thanh de fruits, legumes et souvenirs : attention les Vietnamiens sont durs en affaire!

- Les grands batiments d'architecture coloniale francaise (fin XIXe, debut XXe) dont l'hotel de ville est un bon exemple

- L'une des plus vielles pagodes Bouddhiste de Saigon : la Pagode Giac Lam ou nous assistons au dejeuner des moines.

- Le Musee des vestiges de la guerre : malgre sa presentation tres vieillotte, les photos des massacres parlent d'elles meme...

Aujourd'hui excursion dans les environs de Saigon. Nous debutons la journee par la surprenante visite du temple dedie a la religion caodaiste. Cette religion tres recente (1927) prend en fait le meilleur de toutes les religions (bouddhisme, confucianisme, taoisme, christiannisme et islam). Les Caodaistes venerent egalement des personnages illustres : Victor Hugo a meme sa place a l'entree du temple!

DSC05509    DSC05489

C'est avec beaucoup d'amusement que nous assistions a la messe dans le temple le plus kitchissime que l'on n'est jamais vu: un vrai Disneyland religieux!

L'apres-midi nous avons decouvert le fameux reseau des tunnels de Cu Chi. Ce reseau souterrain de 250km abritait 13 000 Vietnamiens resistants lors de la guerre du Vietnam contre les Americains...une organisation de genie.

Entree du tunnel pour les Vietcongs :

Entree amenagee pour les gros touristes americains :

Demain nous debutons un tour de 3 jours sur le Delta du Mekong. A tres vite!

Mel et Pauline, nouvelles disciples caodaistes.

20 mai 2008

Ile de Java: Yogyakarta

Salamat Pagi!

Nous sommes a Yogyakarta, sur l’ile indonesienne de Java depuis dimanche dernier.

Apres avoir peaufiner les questions de transport pour nous rendre dans une semaine au Vietnam, nous nous sommes installees dans une petite pension assez simple dans une rue presque calme! La chambre ne paye pas de mine…seulement 2 euros la nuit, ca nous suffit! Peu de touristes a cette saison, et nous faisons vite parties des murs: tout le monde nous appelle par notre prenom des le lendemain de notre arrivee!

Nous voila parties dans l’agitation de cette grande ville: c’est quand meme bien bruyant toutes ces voitures et mobylettes qui zizaguent dans les rues jour et nuit! Nous decouvrons ici le “Becak”: ces cyclo-pousses sont des genres de carioles pour 2 personnes poussees par un homme monte sur un haut velo.

Apres la visite du palais du Sultan, et un tour dans le marche aux oiseaux, nous nous echappons vite pour faire de belles decouvertes dans les alentours:

A 60kms au Nord de la ville se trouve le plus grand site bouddhique au monde: le temple de Borrobudur. Il s’agit d’une immense pyramide sculptee en pierre volcanique, dont les bas etages carres sont une sucession de Bouddhas aux regards lointains, et dont les etages superieurs circulaires rassemblent des Bouddhas « sous cloche » ! Nous y sommes pour le coucher de soleil, et cette belle lumiere invite a la meditation... Magique !

CIMG2244  CIMG2235

CIMG2250  CIMG2280

La mobylette est a nouveau notre compagnon de route pour aller visiter le lendemain le mausolee du premier sultan, encore venere par les indonnesiens pour ses pouvoirs magiques... Nous gravissons 345 marches avant de penentrer dans ce lieu sacre : nous sommes en eau, il fait pres de 35 degres ! La, nous revetons l’habit traditionnel, et grimpons en haut du lieu de pelerinage : pas facile facile dans ces tissus bien serres ! Nous assistons a une ceremonie d’ouverture des portes de la tombe du sultan : Chants et prieres proclamees par les gardiens du tombeau, encens fumant et petales de fleurs creeent une atmosphere sereine mais assez intimidante pour les deux seules petites europeennes que nous sommes !

Notre dernier jour sur Yogyakarta est consacre a la visite du plus grand site Hindou d’Indonesie : Prambanan. Les 3 grandes divinites Civa, Vishnu, et Brahma, y sont representees a travers des temples a la forme conique. Malheureusement le seisme de 2006 a considerablement endommage le site, et les 250 petits temples entourant ceux des divinites sont a presents detruits.

Un temple bouddhique s’eleve au Nord du site, et on y celebrait aujourd’hui (20 Mai) une fete en l’honneur de Bouddha. Premier contact avec les bonzes, moines aux tenues couleur safran... Nous sommes impatientes de les retrouver dans la suite de notre voyage.

Ces 15 jours passes en Indonesie nous aurons fait baigner dans une cohabitation parfaite entre les differentes religions, traditions et croyances.

Ce soir nous prenons le train pour nous rendre a Jakarta a l’Ouest de l’ile de Java, ou nous prendrons notre avion pour Ho Chi Minh demain matin : Good morning Vietnam !